Ecole de formation de comportementalistes animaliers pour chiens et chats. Pour le programme formation: cliquez sur le logo ci dessus ou téléphoner au 05 55 57 04 54 ou 06 48 58 99 19.

E.mail : dominique.puigrenier@orange.fr

   

L'éducateur comportementaliste

pour chiens.

Tout ce qui vous intéresse concernant cette profession.

dddd

Définir cette profession dans son utilité

Définir cette profession dans l'économie (est elle viable pour celle ou celui qui veut en faire son métier? Quels diplômes pour cette profession?

Les formations d'éducateur et comportementaliste canin.

Le lieu d'exercice.

La profession sur un plan juridique.

Comment exercer cette profession?

Petite notion sur les termes des professions gravitant autour du comportement canin (comportementaliste,éducateur comportementaliste canin,éducateur canin et dresseur canin.

Quelles sont les autres professions lies aux chiens?

Formation d'éducateur et comportementaliste canin du centre cynotechnique Puigrenier
ddddd

Définir cette profession dans son utilité

De tous temps depuis que le chien est parmi nous : il y a une quinzaine de milliers d'année environ ; des humains ont eut un certain feeling avec cet animal.

Cette activité fut très minoritaire de l'antiquité aux années 1960 environ en France.

C'est en fait une très ancienne activité qui ne prend son essor en France que dans les années 1970 lorsque une loi parlementaire est émise donnant droit à la possession d'animaux domestiques en HLM et dans le secteur locatif en général.

Avant cette date il était même interdit d'avoir un chat en location.

Avant cette loi les chiens appartenaient essentiellement à des propriétaires d'habitation dans la grande banlieue des villes ou à la campagne.

Ils étaient à cette époque bien moins nombreux et plus dans leur élément.

Depuis cette loi de nombreux chiens sont devenus citadins avec des rôles d'hyper compagnie,maternés,infantilisés et hyper choyés (75% du cheptel):c'est par cette donnée que prennent naissance les nombreux troubles du comportement chez le chien d'aujourd'hui.

L'année 2005 à battue tous les records d'abandons,les SPA regorgent de pensionnaires et refusent même les nouvelles entrées.

La majorité de ces animaux sont abandonnés voire même euthanasiés parce qu'ils développent une multitude de problèmes insurmontables pour les maîtres (alors qu'il existe des solutions).

Leurs chiens détruisent dans l'environnement,hurlent,sont malpropres ou s'automutilent lors de leurs absences.

Certains chiens par sociopathie deviennent mordeurs d'un ou plusieurs membres de la famille.

Tous ces comportements gênants sont souvent à l'origine de l'abandon pour n'en citer que les principaux.

C'est ici que l'éducateur et comportementaliste canin peut intervenir : je dis bien éducateur et comportementaliste canin professionnel car il s'agit bien de faire la distinction entre différentes activités dites d'éducation canine.

Nous avons des clubs d'éducation canine affiliés à la société centrale canine qui structure les sélections zootechniques canines et est rattachée au ministère de l'agriculture.

Le rôle de ces clubs est la sélection des tempéraments les plus aptes chez le chien à vivre dans la société humaine aux travers d'épreuves sportives canines ou nous retrouvons plusieurs règlements de concours : en ring,rci,campagne,mondioring,pistage,agility,obéissance,field trials,cavage etc.

La photo représente : Impact 2 des loups mutins : ring échelon 3 à Mme Puigrenier.

Ces disciplines sportives canines vont permettre aux chiens officiels (inscrits au livre des origines) d'obtenir des titres de travail officiels reconnus.

Seuls les chiens naturellement bien équilibrés pourront obtenir ces titres : c'est sur ce concept qu'une sélection caractérielle est obtenue grâce aux concours canins qui vont permettre d'éliminer au droit à la reproduction les dangereux potentiels des cheptels.

Si l'on suit la logique zootechnique canine : seuls les chiens détenant les plus hauts titres peuvent prétendre à la reproduction (critères morphologiques et comportementales).

Les races officielles de chiens grâce à ces sélections sont de plus en plus stables et vivables dans la domestication ; seulement voilà les chiens reconnus au lof ne représentent seulement que 10% du cheptel général qui en France est de 8 à 10 millions de chiens.

Les autres chiens (90% du cheptel sans race reconnue) peuvent participer en blanc à des séances d'éducation canine au sein des clubs qui contribueront à les défouler les structurer et ainsi participer à l'état d'équilibre de leurs comportements.

Le rayon d'intervention des éducateurs de club qui sont des passionnés du chien se situe à ce niveau : c'est déjà pas mal.

Ces éducateurs font parti d'un tissu associatif,ils ne sont pas des professionnels du chien.

Les éducateurs canins de club ne sont pas la pour résoudre des problèmes liés aux destructions ou aux agressions par exemple : ils travaillent les compétitions canines en un contexte d'application des lois Pavloviennes sur le conditionnement.

De par mes formations personnelles dont une en étho biologie je sais que toutes ces manifestations comportementales nocives que développent les chiens sont une traduction de leurs souffrances ou l'état de l'équilibre relationnel avec leurs maîtres ne peut se faire logiquement au travers d'une déstabilisation constante de la position de l'animal dans sa meute humaine.

L'agression par exemple chez les êtres vivants à fait l'objet d'études intensives menées par des savants tels Niko Tinbergen de l'université d'Oxford et Konrad Lorenz.

Chez le chien par des mécanismes de biofeedbacks les comportements d'agressions sont souvent dus à des dérégulations biologiques complexes induites par un environnement illogique.

Ce sera donc lors de ces troubles spécifiques que l'éducateur comportementaliste interviendra : c'est un professionnel averti.

Si l'on veut considérablement alléger les SPA il faut que tout le monde collabore pour développer cette profession qui est d'utilité publique et je suis assez bien placé pour savoir que dans ce domaine tout reste à faire :

Le fiasco pour les chiens abandonnés en 2016 en est le résultat. les SPA actuellement refusent même les abandons car pour bon nombre d'entre elles, elles sont complètes.

La photo représente Furax de la vallée du Taurion beauceron ring échelon 3 à Meur Puigrenier.

   
Les 2 photos représentent Unick dit Tyson du boscaille : ring 3 champion régional Limousin 2001 plus sélectif championnat de France 2001 appartenant à Meur Puigrenier.

Haut de page

aaa

Définir la profession d'éducateur et comportementaliste dans l'économie (est elle viable pour celle ou celui qui veut en faire son métier).

Actuellement on peut dire que cette profession connaît un réel développement et vu la situation économique actuelle, c'est une reelle alternative a l'emploi.En effet cette activité étant une vente de services, elle n'engage aucun investissement financier pour l'installation à son propre compte.On ne prends donc aucun risque a s'installer dans cette activité. C'est une bonne activité d'appoint qui peut être exercée avec d'autres spécialités liées aux animaux familiers ou avec toute autre profession.

Actuellement les propriétaires de chiens ont notion de la possibilité d'éducation de leur animal même si la décision n'est pas encore systématique.

La photo représente Hélios et Elite chiens de compagnie à Mme et Meur Puigrenier.

Haut de page

zzz

Le lieu d'exercice.

Pour vivre de cette activité, il faut toucher une agglomération d'au moins 100000 habitants.

Les activités de comportementaliste ou d'éducation canine professionnelle peuvent être associées pour la viabilité à d'autres activités (élevage,pensions etc.)

Haut de page

ddddddd

Quels diplômes pour cette profession ?

La formation du centre cynotechnique Puigrenier est en cours d'enregistrement au répertoire national des métiers, elle pourra être commuée en diplôme officiel par VAE.

Haut de page

eee

Les formations d'éducateur comportementaliste canin.

Différents centres de formation privés en dispense.

La majorité des comportementalistes qui exercent actuellement sont issus des centres de formations privées

Il existe des diplômes universitaires sur le comportement en général (étho-psychologie) pour y avoir accès il faut un bac S.

Des options comportementalistes existent dans le cursus des vétérinaires ou ici il y aura surtout étude de la symptomatologie,des psychotropes et des approches sur l'étude du comportement et des thérapies comportementales : ici il faut un doctorat : la route est très longue.

Formations d'éducateur comportementaliste canin du Centre cynotechnique Puigrenier.

Haut de page

rrr

Comment exercer cette profession ?

 

2 possibilités :

1°) En tant que salarié pour une entreprise mais ici les emplois sont rares à moins de trouver sur une grande ville : un grand centre canin ou un important élevage.

2°) Se mettre à son compte : c'est la formule la plus utilisée avec un statut actuellement de micro entreprise si les perspectives du chiffre d'affaire ne dépassent pas 30000 euros annuels.

L'investissement n'est pas onéreux : du savoir faire avec les connaissances nécéssaires,du savoir parler aux personnes en ce qui concerne les connaissances du comportementaliste.Dans le cas d'une activité d'éducation canine complémentaire a l'activité de comportementaliste, une laisse, un collier, une longe et des apportables = 200Fttc (30.49Euros) et vous êtes prêt à travailler.

Bien sur n'oublions pas la voiture et le téléphone mais de nos jours pour toutes activités c'est indispensable.

Haut de page

ttt

La profession sur un plan juridique.

Si l'on est salarié le problème ne se pose pas , il dépend de l'employeur.

Ce chapitre concerne surtout la personne voulant travailler pour son propre compte.

C'est ce qui va coûter le plus cher : les charges sociales notamment.

L'installation dans cette profession annexe de l'agriculture est souvent confondue avec agriculteurs dont les revenus ne sont pas du tout les mêmes.

Ce qui fait que d'une région à une autre la MSA puisque c'est d'elle que va dépendre l'éducateur pour le régime social si celui ci a des activités annexes d'élevage canin peut demander des sommes quasiment équivalentes que celles demandées à un éleveur agriculteur soit entre 15000 et 30000F annuels (2286E à 4573E).

La prise d'une complémentaire à une mutuelle des travailleurs indépendants est possible.

S'inscrire aux impôts pour le régime simplifié indexé à une TVA de 10% dont la comptabilité est tenue avec un simple cahier : recettes et dépenses.

Possibilités de vente de petits matériels aux clients à titre accessoire sans registre du commerce dans la mesure ou le montant ne dépasse pas une somme plafond de 30000FTTC annuelle (4574E).

Taxe professionnelle à la commune d'où s'exerce l'activité dont le montant est fonction de la commune elle même.

Haut de page

hhhhh

Petit lexique des termes gravitant autour des professions relatives au comportement.

Le comportementaliste.

Cette appellation s'adresse principalement à des personnes capables de résoudre des problèmes de comportement chez diverses espèces : chien,chat,cheval et bien d'autres.

Il est logique d'adresser cette appellation à des personnes en ayant effectuées les études (éthologues,vétérinaires et psycho éthologue etc.)

Le terme de comportementaliste n'à pas de propriété au sens propre du terme : le savoir n'étant pas une exclusivité,il appartient à toutes celles et tous ceux qui veulent l'acquérir mais il faut l'avoir.

L'éducateur comportementaliste canin.

Il s'occupe que de l'espèce des chiens.

Par des études ciblées en symptomatologie,il apprend à reconnaître les troubles du comportement modernes développés par les chiens (syndrome de privation sensorielle à divers stades névrotiques,anxiété de séparation,sociopathie,dysthymies,involution etc.)

Il étudie l'ontogénie du chien (son développement social de la naissance à un an),la séquence du comportement,les périodes d'attachement et de detachement,l'attraction sociale,l'aversion sociale,l'empreinte,l'inhibition de la morsure : en fait tous les processus de l'expérience précoce.

Il étudie les thérapies comportementales adaptées aux troubles du chien qui seront les clés de sa réussite professionnelle.

Il travaillera en relation avec le vétérinaire.

Pour avoir la notion du travail du vétérinaire il étudiera les bases du cerveau et son fonctionnement,les hormones comportementales avec une notion sur les thérapies médicales etc.

De plus c'est un pratiquant : une femme ou un homme de terrain capables de régler une éducation de type d'agrément.

L'éducateur canin simple.

C'est celui généralement que nous retrouvons au sein des clubs d'utilisation canine : il travaille des méthodes axées sur les lois pavloviennes du conditionnement : il tente majoritairement d'employer des méthodes axées sur le renforcement positif : il n'a pas d'étude sur le comportement ; souvent il ne sera pas à même de pouvoir interpréter les réactions hors normes de l'animal.

Le dresseur canin.

Ce terme s'estompe peu à peu avec les connaissances actuelles , mais il reste approprié aux dressages spéciaux ou une grande précision est demandée.

Il faut en général reconnaître une donnée : les comportementalistes,éducateurs,drésseurs et moi même n'avons pas encore suffisamment de connaissances pour n'avoir qu'une panoplie de renforcements positifs ; mais c'est cette donnée qu'il faut majoritairement développer pour réussir l'intégration des chiens dans notre société.

J'espère que cette petite analyse de l'éducateur canin vues toutes les questions posées à ce sujet vous permettra une lumière sur cette saine activité qui est appelée dans les années à venir à se développer considérablement : déjà dans notre pays : l'un des plus cynophiles du monde.

Email : dominique.puigrenier@orange.fr

Formations d'éducateur comportementaliste pour chiens.

Haut de page

ooo

Petit plus : les autres professions liées aux chiens.

L'éleveur canin.

Il est responsable de la production canine en général , très peu sont réellement formés dans ce domaine.Très peu ont de l'expérience en ce qui concerne le comportement.

Cette profession détient pourtant une énorme responsabilité pour le comportement futur des chiens et l'option de comportementaliste pour les éleveurs reste une activité annexe qui serait essentielle à celle d'élevage et serait d'une importance énorme au niveau de l'importance de l'éleveur auprès des maîtres pour les conseils à donner.

La pension chenil.

Ce sont les endroits ou l'on peut faire garder son chien.

Quelquefois le maître de chenil peut être éducateur canin , voire éleveur (très peu ont des connaissances solides sur le comportement.)

Idem que pour les éleveurs , comportementaliste pourrait être une activité annexe à cette activité.

Le toiletteur canin.

Cette profession est en vogue,ceux qui la pratique sont de véritables artistes avec chacune ou chacun ses touches personnelles dans le domaine.

Le toiletteur n'est pas du tout un spécialiste du comportement mais j'estime logique que comportementaliste pourrait être une activité annexe au toilettage.

Le vendeur animalier.

Il existe deux types de vendeurs animaliers : ceux qui sont formés et ceux qui ne le sont pas.

Les vendeurs formés ont quelques connaissances en éthologie.

Le maître chien de sécurité.

C'est un conducteur canin avant tout qui à appris à conduire son chien et à l'éduquer sur les bases propres à son travail , ce n'est pas un spécialiste du comportement , il n'est pas adapté à l'éducation des chiens de compagnie.

Haut de page

Ecole de formation de comportementalistes animaliers pour chiens et chats. Pour le programme formation: cliquez sur le logo ci dessus ou t�l�phoner au 05 55 57 04 54 ou 06 48 58 99 19.

E.mail : dominique.puigrenier@orange.fr