Ecole de formation de comportementalistes animaliers pour chiens et chats. Pour le programme formation: cliquez sur le logo ci dessus ou téléphoner au 05 55 57 04 54 ou 06 48 58 99 19.

E.mail : dominique.puigrenier@orange.fr

L'obéissance logique du chien

Plus on veut faire obéir un chien : plus il deviendra désobéissant : c'est une loi tirée du fait que cet animal refuse d'être asservi par l'homme : par contre il accepte de collaborer avec lui.

Il faut particulièrement méditer sur ces 2 termes fondamentalement bien différents : l'asservissement et la collaboration.

Au sein d'une meute dans la nature , chaque sujet détient un rôle vital pour le groupe ; quelque soit son rang hiérarchique.

Chaque élément du groupe apporte sa participation à l'élaboration générale (chaque individu a sa responsabilité).

Le chien dans la domestication doit avoir la clarté de sa position hiérarchique parmi le groupe d'humains dans lequel il vit : il en va de son équilibre psychomoteur.

Clarifier la position hiérarchique du chien dans son groupe d'humains passe par un concept d 'équitabilité (politique du donnant donnant).

Ce n'est pas tout pour moi rien pour toi ou tout pour toi rien pour moi : la norme est :

Tu me donne ça , je te donne ça.

Dans la nature , chaque individu a le besoin de ressentir son utilité au travers du rôle qu'il doit assurer.Dans la domestication , le chien doit avoir l'impression de détenir un rôle : cela passera par une activité qui lui sera donnée , qui peut se traduire par un simple jeu de balles par exemple.
La chronologie de l'éducation du chien sera :
1) Il faut donner un rôle au chien.

2) Etablir l'ordre hiérarchique en faisant comprendre au chien que vous êtes apte a refuser (savoir dire NON), que vous êtes capables de structurer les déplacements du chien sur votre territoire.

3) Et enfin lui donner quelques bribes d'obéissance de base (l'essentiel) , savoir revenir au rappel , marcher au pied avec ou sans laisse et savoir être stable à un moment ou l'on en a besoin : le coucher pas bouger par exemple.
Ces exercices de base que devraient avoir tous les chiens doivent être appris en un cours laps de temps (en très peu d'entraînement) , la réussite de l'éducation de votre animal en dépend.
Plus on obtient et plus on en veut n'est pas fonctionnel : le chien lorsqu'il est dans un contexte contraignant (entraînements répétitifs nombreux à l'obéissance) : 2 types de comportements modelés en ressortent :

1) L'inhibition due à un chien extrèmement soumis n'osant plus s'exprimer par appauvrissement de son répertoire.Ce résultat pour moi ne prouve pas que le chien est obéissant , je sais ici que l'animal est extrèmement dominé et qu'il appartient à un maître tyran et possessif.

 

 
2) La rebellion passive ou active du chien :

Le chien a ici une once de tempérament et refuse les entraînements excessifs en remettant constamment en cause la fiabilité du système infligeant les excès d'applications des méthodes d'apprentissages : il va apprendre a faire la sourde oreille , il pourra entrer dans des activités de diversions ou de substitution dans sa passivité et pourra aller jusqu'à mordre le maître dans le cas d'une rebellion active.

Mais alors comment faire obéir son chien?
Sur ce concept : plus tu m'obéis : plus je te laisse tranquille.

C'est très simple : les premiers entraînements vont rendre le chien obéissant : il a besoin de se sentir structurer.

A partir de là c'est mathématique , il faut diviser le nombre d'entraînements par 2 , au bout de quelques temps par 3 et ainsi de suite.

En fait plus le chien obéit plus on réduit le nombre des entraînements jusqu'à leur suppression totale.

L'obéissance de base d'un chien doit se faire sur une période courte dans le temps , ne dépassant pas 3 mois.Dans la nature lorsque l'individu a compris son rôle , l'apprentissage donné par les grands est terminé.
Si ces petits conseils sur la logique de l'éducation de base sont suivis , le système maître chien sera vivable au travers d'une réussite sur toute la ligne et je sais que quand c'est vivable , le chien a de grandes chances de rester dans sa famille toute sa vie : 1 de moins pour la SPA , c'est pas bien ça?

Ecole de formation de comportementalistes animaliers pour chiens et chats. Pour le programme formation: cliquez sur le logo ci dessus ou téléphoner au 05 55 57 04 54 ou 06 48 58 99 19.

E.mail : dominique.puigrenier@orange.fr