Ecole de formation de comportementalistes animaliers pour chiens et chats. Pour le programme formation: cliquez sur le logo ci dessus ou téléphoner au 05 55 57 04 54 ou 06 48 58 99 19.

E.mail : dominique.puigrenier@orange.fr

Les phobies sociales chez le chien

Peurs de la voix , du regard et du toucher.

Les symptômes :
Par rapport aux interactions sociales ; le regard , la voix et le toucher , le chien développe des comportements ou : d'évitements , ou émotionnels avec mictions , ou d'agressions ritualisées ou effectives.

Ce grave trouble est du à 3 grandes origines.
1) L'aversion génétique : dans la nature chez les loups qui sont les ancêtres directes des chiens domestiques , le gène de l'aversion à l'homme est dominant par rapport à celui de l'attraction qui est récessif : les loups sont donc majoritairement et naturellement aversifs à l'homme.Quelques loups sont toutefois homozygotes avec le gène de l'attraction.Les chiens sont souvent homozygotes de l'attraction.Certains chiens héritent d'un gène de l'aversion.
2) La non présentation de l'homme pendant la période d'attraction sociale du chiot qui se situe de la troisième semaine à la cinquième semaine après la naissance.
3) L'excés de contacts infligés à l'animal : ici l'animal peut souffrir de véritables tortures psychoaffectives qu'il va réguler en développant des comportements d'évitement ou d'agressions.Des problèmes de supériorité hiérarchiques peuvent se greffer à ce grave trouble.
 
Les thérapies de ces troubles sont fonction du diagnostic.

Pour les excès de contacts : en sevrer l'animal de façon à ce que ce soit celui ci qui se mette à les redemander.

Si la phobie est due à de l'aversion génétique , créer un apprivoisement unique au maître (s) et éviter les contacts périphériques (aux autres personnes).

Pour l'origine liée à la non présentation de l'homme pendant la période d'attraction sociale : thérapie médicale possible pour résorber les comportements agressifs.thérapie comportementale : créer un conflit de motivation détournant l'animal du stimulus anxiogène : au moment ou le stimulus apparaît : inviter le chien à jouer ou à manger par exemple.En douceur mais avec fermeté , clarifier la position hiérarchique du chien.

Ecole de formation de comportementalistes animaliers pour chiens et chats. Pour le programme formation: cliquez sur le logo ci dessus ou téléphoner au 05 55 57 04 54 ou 06 48 58 99 19.

E.mail : dominique.puigrenier@orange.fr