Formations de comportementalistes canin et félin avec option gratuite sur le comportement du chat.

Le centre cynotechnique et contact Métier de comportementaliste Sommaire des cours de comportementaliste Quand commencer une formation Durée de la formation
Coût de la formation Suivi de la formation par le centre cynotechnique Diplôme de formation Stages pratiques Apres la formation
Testez vos connaissances Pour commander la formation
 

Cours écrits par correspondance et pratique

Le centre cynotechnique a mis au point une formation de comportementaliste pour chiens et chats : 10 cours composent la formation sur le chien plus une analyse génétique des comportements en tenant compte que ceux ci ont tous une base génétique qui va évoluer en fonction des différents milieu ou évolue l'animal.

En supplément gratuit 1 cours sur le chat, son comportement, ses anomalies et ses thérapies.

Les 3 premiers cours traitent d'éthologie générale.

Pour comprendre une espèce particulière, il est impératif de connaître les normes des bases régissant le comportement animal en général y compris l'homme.

Les cours du numéro 4 au 10 traitent exclusivement le chien.Pour faciliter de manière importante la compréhension du programme,le classeur intégral des cours théoriques est donné dès le début de la formation car il s'utilise comme un guide shématisé par differents tableaux . Cette formule facilite de façon importante la compréhension du programme. une synthèse des cours a été mise au point ainsi qu'une synthèse de la synthèse .La synthèse de 30 pages résume les 300 pages de cours usuels.la synthèse de 30 pages est résumée en 8 pages.Cette formule simplifie encore la maîtrise du programme, le taux de réussite des stagiaires selon ces différentes formules est tres élevé.De plus pour entrainer efficacement ses connaissances les devoirs proposés sont autos-corrigés à la fin de chaque cours.Ce principe évite les fastidieux envoie des devoirs a des dâtes précises qui quand elles sont omises décourage le stagiaire et devient une cause d'échec.Bien sur pour toutes réponses différentes aux autos-corrections le maître de stage reste disponible pour toutes évaluation. Le classeur de cours contient 300 pages environ avec 49 devoirs.

Une bibliographie pour developper certains sujets des cours est conseillée mais non obligatoire car le contenu du classeur est complet pour pouvoir pratiquer l'activité. Ces études sont choisies parmi les meilleurs auteurs du domaine. La formation ne contient aucun superflu, toutes les solutions sont pragmatiques et issues de plus de 30 ans d'experience et de recherche dans le domaine.La logique du programme est : prendre connaissance et etudier tous les scénarios de discordance entre les maîtres et leurs animaux.Apprendre à identifier le problème exact. Etudier les solutions aux problèmes et les façons de les exposer dans le but de modifier les comportements négatifs en positifs.Il faut aussi apprendre à faire le tri en une multitude de doctrines. Le clicker par exemple n'est qu'un signal parmi tant d'autres pouvant être associé aux récompenses mais rien ne remplace la voix du maître qui est unique.Certains signaux sont à la mode ; on peut d'ailleurs mettre en exergue n'importe quels signaux qu'ils soient sonores, visuels ou gustatifs on en revient toujours au même point : les lois de Pavlov. Actuellement en le domaine l'ère est au developpement de différentes pratiques de conditionnement. Dans ces pratiques, il y a une part de bon a prendre mais il ne faut surtout pas faire l'erreur d'en faire une doctrine.Attention aux méthodes plus ou moins exotiques venues d'ailleurs, elles ne peuvent se substituer aux lois de l'apprentissage de Pavlov.Tout l'art est dans la façon d'appliquer ces lois.

Cours N°1

Les buts et les conséquences du comportement

Ce cours permet de comprendre que les comportements répondent aux besoins vitaux de l'organisme.Il permet de comprendre que tous comportements ont des fondements biologiques et que la moindre dérégulation d'une fonction peut générer de graves anomalies comportementales ce qui permettra l'affinement de la determination du probl?me par le comportementaliste.

Ce cours contient 6 devoirs.

Cours N°2

Le cerveau (importance des hormones et des neuropeptides dans le comportement)

Il est le siège incontesté de tous nos comportements : le comportementaliste se doit d'avoir des notions de base sur son fonctionnement afin de pouvoir faire le choix sur l'une des trois origines d'anomalies du comportement de façon à ne pas faire d'erreur concernant les thérapies à adapter.

Ce cours contient 6 devoirs et les autos - corrections des devoirs du cours N°1.

Cours N°3

Science du comportement animal

Chaque espèce perçoit le monde d'une manière différente selon ses propres équipements psychosensoriels. Chaque individu quelle que soit l'espèce à laquelle il appartient oeuvre au maximum pour son bénéfice : Comprendre ces données permet au comportementaliste d'élargir toutes ses investigations.

Ce cours contient , 6 devoirs et les autos - corrections des devoirs du cours N°2.

Cours N°4

Le développement normal du comportement chez le chien de la naissance à 1 an

Etudier le comportement normal qui doit se développer chez le chien de la naissance à 1 an permet de comprendre les erreurs que l'éleveur ou le maître sur cette période sensible ne doivent pas faire.Cette étude permet de déceler précocement toute anomalie comportementale et surtout d'en comprendre les origines : ce qui permettra de mettre en place les thérapies les plus adaptées.

Ce cours est un modèle étalon du comportement du chien et sera un outil précieux pour le comportementaliste.

Ce cours contient 5 devoirs plus les autos - corrections des devoirs du cours N°3.

Cours5

Les anomalies comportementales chez le chien

Ce cours dresse une liste de plus d'une trentaine de comportements gênants à la domestication humaine.

Les origines d'anomalies dues à des erreurs d'élevage , aux ambivalences des maîtres et à certaines pathologies sont ici traitées.

Ce cours décrit chaque anomalie dans ses origines , ses symptômes pour apprendre à les identifier précisément.

Les thérapies qui sont des moyens de guérir de ces troubles feront l'objet des cours N°9 et 10.

Ce cours est des plus important pour le comportementaliste qui grâce à lui affinera son diagnostic.

Ce cours contient 6 devoirs plus les autos - corrections des devoirs du cours N°4.

Cours6

Les thérapies comportementales

Première partie

Comprendre les bases du comportement du chien par une étude fondamentale de son ancêtre le loup permet à l'éducateur comportementaliste de bien comprendre comment le chien doit vivre dans la domestication humaine.

Comprendre les mécanismes de l'apprentissage , de l'agression , de la genèse des comportements gênants permet au comportementaliste d'adapter les meilleures thérapies pour guérir l'animal.

Des grands scientifiques : Pavlov , Skinner , Lorenz , Tinbergen etc sont à l'origine de la compréhension du comportement animal en général : de leurs études il en ressort de formidables moyens de modulations des comportements (comportement opérant ou concept skinnérien , conditionnement , déconditionnement , contre conditionnement , habituation , sensibilisation etc.)

Cette importante étude qui sera la clé de la réussite du comportementaliste se découpe en 3 cours.

Ce cours contient 5 devoirs plus les autos - corrections des devoirs du cours N°5.

Cours N°7

Les thérapies comportementales

Seconde partie

Suite du cours N°6.

Ce cours contient 4 devoirs plus les autos - corrections des devoirs du cours N°6.

Cours N°8

Les thérapies comportementales

Troisième partie

Suite des cours N°6 et 7.

Ce cours contient 5 devoirs plus les autos - corrections des devoirs du cours N°7.

Cours N°9

Les thérapies générales

Première partie

Ce cours en 2 parties récapitule toutes les thérapies à apporter à toutes les anomalies comportementales dont la liste et les symptômes ont fait l'objet du cours N°5.

Initiation aux thérapies médicales , application des thérapies comportementales , systémiques et cognitives.

Ce cours contient 5 devoirs plus les autos - corrections des devoirs du cours N°8.

Cours N°10

Les thérapies générales

Seconde partie

Ce cours termine le traitement des thérapies pour tous les troubles énumérés lors du cours N°5 : il termine la formation.

Il contient les autos - corrections du cours N°9

Ce cours se traduit par 1 devoir général à retourner au centre cynotechnique qui le conservera dans ses archives.

A réception de ce devoir général un certificat de stage vous est adressé , accompagné de l'auto correction type du devoir final et d'un commentaire concernant votre travail.

Un plus pour le comportementaliste canin.

Rendre service aux maîtres de chiens et pourquoi pas aussi aux maîtres de chats.

Les relations maître chat ont aussi leurs inconvénients.

En supplément : le comportement du chat , ses anomalies comportementales et ses thérapies.

Haut de page

Pour savoir si ces formations sont faites pour vous, testez vos connaissances.

Test de connaissance

Bon de commande